top of page

Les cabanons : projet de revalorisation du patrimoine ostréicole littoral par la création d’équipements accessibles au public.

Le golfe du Morbihan est un territoire qui subit de nombreuses pressions. Les équilibres écologiques, économiques et culturels se redéfinissent rapidement. En travaillant sur le devenir d’anciens cabanons ostréicoles, on s’intéresse à ces équilibres ainsi qu’aux notions de patrimoine, de paysage, de commun et de vernaculaire. Les cabanons sont situés au lieu-dit Langle, sur la presqu’île de Séné. Les cabanons sont progressivement abandonnés à partir des années 1970. Ils sont aujourd’hui à la disposition des riverains de tous âges, des promeneurs qui les transforment encore. L’influence des éléments et des êtres non-humains sur ces constructions les font progressivement passer du domaine de l’architecture à celui du paysage. Témoins d’une activité économique qui a dessiné le paysage patrimonial du golfe, la conscience d’une mémoire commune des habitants se cristallise autour de ces espaces.

DE L'EXPOSITION

MATÉRIAUX

Le projet des cabanons est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt du Ministère de la Culture : Mondes Nouveaux, en 2021.

L04.png
bottom of page